Voir aussi la catégorie “accessibilité” du blog linuxedu : http://linuxedu.tetaneutral.net/blog/?cat=89
Par défaut, les documents PDF ne sont pas accessibles à certains utilisateurs handicapés. Il y a, par exemple :
La solution pour rendre accessibles les documents PDF est de les structurer.
En France, dans le cadre de leur politique handicap, de plus en plus de grandes entreprises souhaitent que les documents PDF qu’elles diffusent soient accessibles. Neuf entreprises se sont réunies autour du projet AcceDe pour faire progresser l’accessibilité des documents PDF.
Très brièvement, voici quelques “bonnes pratiques” :
Le document suivant donne ces règles accompagnées d'autres à suivre lors de la conception du fichier.
D'après le rapport disponible ici : http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html
“Le déficit chez les dyslexiques se définit par une incapacité à identifier correctement les mots écrits. Alors qu'ils identifient correctement les stimuli visuels, qu'ils accèdent facilement au sens des mots s'ils leur sont présentés oralement, ils sont dans l'incapacité d'établir un système de reconnaissance de mots. Chez le lecteur expert, la reconnaissance de mots est extrêmement rapide, de telle sorte que le sujet n'a pas conscience de lire, mais seulement conscience du produit de sa lecture.”
Pour en savoir plus sur les “dys” :
Voici quelques polices libres (sauf mention contraire) adaptées aux élèves dyslexiques ou ceux ayant des difficultés de lecture.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_de_caract%C3%A8res
Elles sont classées par ordre de pertinence.
Nous vous conseillons vivement d'utiliser fontmatrix, un gestionnaire de polices très utile : apt://fontmatrix
Remarquez le gain évident de lisibilité et surtout l'absence de symétrie axiale du b et du d ou du p et du q chez certaines fontes (oui ici ce sont des fontes en regular 12pt)…
Andika (“Écris” en swahili) est une police libre sans serif, compatible Unicode conçue spécialement pour l'alphabétisation en prenant en compte les besoins des lecteurs débutants. L'accent est mis sur des formes de lettre claires, facile à percevoir qu'il est difficile de confondre avec d'autres.
Andika est sous licence OFL (Open Font Licence). Andika signifie “Écris !” en swahili.
Andika est installée par défaut dans OOo4kids accompagnée de polices de type “école” (avec carreaux Seyes en fond et pleines et déliées)
Andika est distribuée sous forme de paquet *deb. Vous la trouverez via votre gestionnaire de paquets favoris ou en cliquant sur le lien : apt://ttf-sil-andika
Au cas où, il suffit de se rendre sur le site suivant : http://scripts.sil.org/Andika
Pas soucis de simplicité, on utilisera XeLaTeX qui permet d'utiliser toutes les fontes ttf installées sur le système. Voici un exemple de code minimal :
\documentclass[a4paper,10pt]{article} \usepackage{xltxtra} \setromanfont[Mapping=tex-text]{Andika Basic} \setsansfont[Mapping=tex-text]{Andika Basic} \setmonofont[Mapping=tex-text]{Andika Basic} \usepackage{amsmath,amsfonts,amsthm} \begin{document} Un document écrit avec la fonte Andika $\sqrt{\dfrac{81}{9}}=3$ \end{document}
Les concepteurs de Lexia ont essayé de garder la clarté et la facilité de lecture de “Comic Sans” en enlevant le style “bande-dessinée US”, enfantin qui pouvait être parfois décalé suivant les utilisations… Pour un public de dyslexiques adolescents ou adultes, le style “Comic Sans MS” peut sembler condescendant et immature (dixit le site des concepteurs !).
Elle a été élaborée en suivant les recommandations de la “British Dyslexia Association”.
Ce n'est pas une police libre mais elle est gratuite pour un usage non commercial.
Il suffit de dézipper l'archive Lexia dans le répertoire .fonts
de son /home
. Bien sûr si ce répertoire n'exsite pas, il suffit de le créer.
On peut télécharger lexia ici : http://img.dafont.com/dl/?f=lexia ou sur le site des concepteurs : http://www.k-type.com/?p=520
Si vous souhaitez que cette police soit disponible pour tous les utilisateurs de votre ordinateur, il faut alors copier/coller les deux fichiers *.ttf dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype/freefont/
. Pour cela, par exemple, il faut ouvrir l'explorateur de fichier (nautilus dans notre exemple) avec les droits administrateur :
gksu nautilus /usr/share/fonts/truetype/freefont/
sudo fc-cache -f -v
De manière générale, vous pouvez installer n'importe quelle police TTF pour LaTeX. Voir ci-dessus avec Andika (méthode analogue).
Cette police, proche d'Helvetica, n'est pas libre. Pour malgré tout l'installer sur votre système : apt://ttf-mscorefonts-installer
Le paquet ttf-liberation contient des variantes libres avec la même métrique que les polices propriétaires comme Times, Arial et Courier : apt://ttf-liberation
C'est une police libre installée par défaut dans votre distribution.
À réserver justement pour des “comics”. Nous ne recommandons pas. Voir d'ailleurs sur la page suivante l'historique de la création de cette police par son créateur : http://www.connare.com/whycomic.htm
Article intéressant ici : http://ecoles48.net/infos/Dyslexie-et-OpenOffice
Un premier outil réalisé par l'association "Orthophonie et logiciel libre" est la clé “Framadys”… La <a "Framakey Dys" orientée « dys » est “une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H”.
Framadys est plus indiquée pour les élèves de primaires car pour les collégiens, il existe des outils, un petit peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais plus efficaces.
NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran libre ( GNU General Public License) et gratuite pour le système d'exploitation Microsoft Windows. En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.
Ce logiciel, particulièrement performant est donc tout à fait utilisable par des collégiens dys ou souffrant de troubles du comportement ou de l'attention. Il peut être installé ou mis sur un clé (on en défini soit même la configuration). Un de ses nombreux atouts pour des collégiens est le nombre de voix et de langues que l'on peut utiliser (avec , en prime, une possibilité d'installer pour 75 € , le synthétiseur Nuance (non-libre !) qui est une “rolls” chez les synthétiseur vocaux, mais ça marche très bien sans ce synthétiseur car on peut utiliser <a href=“http://espeak.sourceforge.net/”>Espseak</a> ou le synthétiseur de Windows avec la voix de Virginie en Français et il est facile de trouver des voix anglo saxones ou hispaniques libres).
Ses principaux points forts sont donc :
J'ai installé NVDA dans ma classe (Réseau Magret), des collégiens l'utilisent régulièrement (testé avec OpenOffice, LibreOffice, Mozila Firefox…). L'installation est faite en local, il y a un problème pour la lecture de documents pdf mais uniquement sur un ordinateur connecté au réseau géré par Magret (voir ci après). L'installation sur clé USB fonctionne sans problème (elle est juste plus longue à lancer).
Lecture des pdf : Des stratégies du serveur bloquent la lecture des pdf avec Acrobat reader et je n'ai pas encore trouvé la solution (merci de poster sur la liste linuxedu si vous avez une solution), ou plutôt, je n'ai trouvé qu'une solution “patch” qui présente l’intérêt pédagogique de permettre aux élèves d'utiliser les différentes configurations du logiciel. Pour les pdf (format que j'utilise peu) soit on les lit avec Firefox soit on utilise l'installation sur clé de NVDA.
"Orthophonie et logiciels libres" : site géré par un orthophoniste qui présente entre autre des outils de rééducation intéressants ou du moins qui me paraissent intéressant car je ne suis pas très compétent sur le sujet de la rééducation.
Orthophonie et Logiciels Libres est né de la rencontre d’un orthophoniste R. Samier avec les membres du collectif Giroll (Gironde Logiciels Libres). Cette initiative part de la conviction que les logiciels libres offrent de nombreuses possibilités dans la pratique des orthophonistes (création de matériel, adaptation de logiciels à la thérapeutique orthophonique, développement de projets collaboratifs, etc.).
Orthophonie et Logiciels Libres a pour objectifs de :
Le site du CRDP de Montpellier a une page à jour mais je ne sais pas si c'est le fruit d'un travail régulier.
http://lienstice.wordpress.com est un blog-annuaire de l'enseignement catholique de Picardie propose une sitographie sélective consacrée aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (premier et second degrés).
"Libre et Accessible" est un groupe de travail de l'April (principale association de promotion du libre en France) qui a pour but de promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap.
Voir leur wiki accessibilité avec beaucoup de ressources ainsi que la liste de diffusion
Sinon sur les configs des Dys, il est installé OOo 3.4 (avec Dmaths et OOhg, Dicollecte, Grammalecte et autres dicos…).
David Lucardi et Bertrand Lambard proposent « VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse
VoxOoFox est installé en parallèle sur les config “dys” sans rien y ajouter comme extension pour garantir un fonctionnement sans risques.
On apprend aux utilisateurs qui souhaitent les fonctions de vocalisation à lancer les ODT en glissant le fichier sur l'icône du raccourci de SWriter Vox. Pas de problème ils s'en arrangent très bien.
Enfin une version OO 3.4 Apache portable est en cours de validation (http://portableapps.com/development/outdated ). Les volontaires seront les bienvenus pour améliorer VOF pour Windows (ça serait intéressant qu'il puisse exploiter les nouvelles voix Microsoft Speech Platform 11 ) et l'incorporer à OO 3.4 portable et suivants
Vous pouvez télécharger le Bureau Numérique École (BNE) ici: http://crdp2.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/index.php Lors de l'installation, vous pourrez choisir de n'installer que firefox et openoffice (intégrant VoxOoFox en cochant les cases ad-hoc.