Ressources sur l'accessibilité dans l'éducation

Voir aussi la catégorie “accessibilité” du blog linuxedu : http://linuxedu.tetaneutral.net/blog/?cat=89

Créer des documents accessibles

PDF accessibles

Par défaut, les documents PDF ne sont pas accessibles à certains utilisateurs handicapés. Il y a, par exemple :

  • Les personnes aveugles : les lecteurs d’écran à synthèse vocale ou braille comprennent difficilement les PDF lorsqu’ils ne sont pas structurés. L’ordre de lecture n’est pas toujours logique, les informations des images ne sont pas lues, etc…
  • Les personnes malvoyantes : La personnalisation de l’affichage d’un PDF pose régulièrement des problèmes (changement des couleurs de texte ou de fond est parfois inefficace selon les choix de l'auteur du PDF).
  • Les personnes avec un handicap moteur : la navigation très linéaire dans les documents n'est pas aisée pour les personnes naviguant exclusivement au clavier.

La solution pour rendre accessibles les documents PDF est de les structurer.

En France, dans le cadre de leur politique handicap, de plus en plus de grandes entreprises souhaitent que les documents PDF qu’elles diffusent soient accessibles. Neuf entreprises se sont réunies autour du projet AcceDe pour faire progresser l’accessibilité des documents PDF.

Très brièvement, voici quelques “bonnes pratiques” :

  • Éviter les contenus à cheval sur 2 pages
  • Ne pas supprimer les caractères d’espace entre les mots
  • Conserver les accents sur les lettres capitales (oui, il *faut* accentuer les majuscules on répète)
  • Éviter les césures manuelles dans un mot en fin de ligne (c'est le traitement de texte qui gère)
  • Éviter d'utiliser des textes superposés pour les effets d'ombrage (et en plus c'est moche)
  • Développer les abréviations, sigles et acronymes si nécessaire (conseil valable tout le temps)
  • Ne pas utiliser les couleurs seules pour porter de l’information (penser qu'un lecture d'écran ne peut pas lire de l'information)

Le document suivant donne ces règles accompagnées d'autres à suivre lors de la conception du fichier.

http://www.pdf-accessible.com/fr/manuels-accede/

Dyslexie

D'après le rapport disponible ici : http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html

“Le déficit chez les dyslexiques se définit par une incapacité à identifier correctement les mots écrits. Alors qu'ils identifient correctement les stimuli visuels, qu'ils accèdent facilement au sens des mots s'ils leur sont présentés oralement, ils sont dans l'incapacité d'établir un système de reconnaissance de mots. Chez le lecteur expert, la reconnaissance de mots est extrêmement rapide, de telle sorte que le sujet n'a pas conscience de lire, mais seulement conscience du produit de sa lecture.”

Pour en savoir plus sur les “dys” :

Voici quelques polices libres (sauf mention contraire) adaptées aux élèves dyslexiques ou ceux ayant des difficultés de lecture.

Préliminaires : vocabulaire

  • Une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse. Ainsi, l’Helvetica romain gras 10 points est une fonte.
  • Une police d’écriture regroupe tous les corps et graisses. Ainsi, Helvetica est une police d’écriture.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_de_caract%C3%A8res

Elles sont classées par ordre de pertinence.

Nous vous conseillons vivement d'utiliser fontmatrix, un gestionnaire de polices très utile : apt://fontmatrix

Remarquez le gain évident de lisibilité et surtout l'absence de symétrie axiale du b et du d ou du p et du q chez certaines fontes (oui ici ce sont des fontes en regular 12pt)…

Polices adaptées aux dyléxiques

Andika

Andika (“Écris” en swahili) est une police libre sans serif, compatible Unicode conçue spécialement pour l'alphabétisation en prenant en compte les besoins des lecteurs débutants. L'accent est mis sur des formes de lettre claires, facile à percevoir qu'il est difficile de confondre avec d'autres.

Andika est sous licence OFL (Open Font Licence). Andika signifie “Écris !” en swahili.

Andika est installée par défaut dans OOo4kids accompagnée de polices de type “école” (avec carreaux Seyes en fond et pleines et déliées)

Installation

Andika est distribuée sous forme de paquet *deb. Vous la trouverez via votre gestionnaire de paquets favoris ou en cliquant sur le lien : apt://ttf-sil-andika

Au cas où, il suffit de se rendre sur le site suivant : http://scripts.sil.org/Andika

Andika sous LaTeX

Pas soucis de simplicité, on utilisera XeLaTeX qui permet d'utiliser toutes les fontes ttf installées sur le système. Voici un exemple de code minimal :

\documentclass[a4paper,10pt]{article}

\usepackage{xltxtra}

\setromanfont[Mapping=tex-text]{Andika Basic}
\setsansfont[Mapping=tex-text]{Andika Basic}
\setmonofont[Mapping=tex-text]{Andika Basic}

\usepackage{amsmath,amsfonts,amsthm}

\begin{document}

Un document écrit avec la fonte Andika
$\sqrt{\dfrac{81}{9}}=3$
\end{document}

Lexia

Les concepteurs de Lexia ont essayé de garder la clarté et la facilité de lecture de “Comic Sans” en enlevant le style “bande-dessinée US”, enfantin qui pouvait être parfois décalé suivant les utilisations… Pour un public de dyslexiques adolescents ou adultes, le style “Comic Sans MS” peut sembler condescendant et immature (dixit le site des concepteurs !).

Elle a été élaborée en suivant les recommandations de la “British Dyslexia Association”.

Ce n'est pas une police libre mais elle est gratuite pour un usage non commercial.

Installation

Il suffit de dézipper l'archive Lexia dans le répertoire .fonts de son /home. Bien sûr si ce répertoire n'exsite pas, il suffit de le créer.

On peut télécharger lexia ici : http://img.dafont.com/dl/?f=lexia ou sur le site des concepteurs : http://www.k-type.com/?p=520

Si vous souhaitez que cette police soit disponible pour tous les utilisateurs de votre ordinateur, il faut alors copier/coller les deux fichiers *.ttf dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype/freefont/. Pour cela, par exemple, il faut ouvrir l'explorateur de fichier (nautilus dans notre exemple) avec les droits administrateur :

  • dans un terminal, faire : gksu nautilus /usr/share/fonts/truetype/freefont/
  • rentrer alors le mot de passe “root” puis, il suffit de glisser/déposer les fichiers *.ttf
  • ne pas oublier de générer un nouveau cache pour les fontes. Toujours dans un terminal : sudo fc-cache -f -v
  • pour que la nouvelle police soit prise en compte, relancer l'application où vous souhaitez l'utiliser.
Lexia pour LaTeX ?

De manière générale, vous pouvez installer n'importe quelle police TTF pour LaTeX. Voir ci-dessus avec Andika (méthode analogue).

Arial

Cette police, proche d'Helvetica, n'est pas libre. Pour malgré tout l'installer sur votre système : apt://ttf-mscorefonts-installer

Le paquet ttf-liberation contient des variantes libres avec la même métrique que les polices propriétaires comme Times, Arial et Courier : apt://ttf-liberation

Nimbus Sans L

C'est une police libre installée par défaut dans votre distribution.

Comic Sans MS

À réserver justement pour des “comics”. Nous ne recommandons pas. Voir d'ailleurs sur la page suivante l'historique de la création de cette police par son créateur : http://www.connare.com/whycomic.htm

OpenOffice ou LibreOffice adaptées aux dyslexiques

Clé USB "Framadys"

Un premier outil réalisé par l'association "Orthophonie et logiciel libre" est la clé “Framadys”… La <a "Framakey Dys" orientée « dys » est “une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H”.

Framadys est plus indiquée pour les élèves de primaires car pour les collégiens, il existe des outils, un petit peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais plus efficaces.

Déficients visuels : NVDA

NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran libre ( GNU General Public License) et gratuite pour le système d'exploitation Microsoft Windows. En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.

Ce logiciel, particulièrement performant est donc tout à fait utilisable par des collégiens dys ou souffrant de troubles du comportement ou de l'attention. Il peut être installé ou mis sur un clé (on en défini soit même la configuration). Un de ses nombreux atouts pour des collégiens est le nombre de voix et de langues que l'on peut utiliser (avec , en prime, une possibilité d'installer pour 75 € , le synthétiseur Nuance (non-libre !) qui est une “rolls” chez les synthétiseur vocaux, mais ça marche très bien sans ce synthétiseur car on peut utiliser <a href=“http://espeak.sourceforge.net/”>Espseak</a> ou le synthétiseur de Windows avec la voix de Virginie en Français et il est facile de trouver des voix anglo saxones ou hispaniques libres).

Ses principaux points forts sont donc :

  • Prise en charge d'applications grand-public telles que des navigateurs Web, clients e-mail, programmes de tchat sur Internet et suites bureautiques
  • Synthétiseur intégré prenant en charge plus de 20 langues
  • Annonce, quand c'est possible, d'informations de mise en forme du texte telles que le nom et la taille de la police, le style et les fautes d'orthographe
  • Annonce automatique du texte sous la souris et, en option, l'indication sonore de la position de la souris
  • Prise en charge de nombreux afficheurs braille
  • Possibilité de s'exécuter entièrement depuis une clé USB ou tout autre média portable sans avoir à installer
  • Installateur parlant facile à utiliser
  • Prise en charge des environnements Windows (mais pas encore GNU/Linux :-( ), incluant les versions 32 et 64 bits
  • Accès à l'écran de connexion à Windows et aux autres écrans sécurisés (important pour une utilisation en réseau)
  • Prise en charge des interfaces d'accessibilités communes telles que Microsoft Active Accessibility, Java Access Bridge, IAccessible2 et UI Automation

J'ai installé NVDA dans ma classe (Réseau Magret), des collégiens l'utilisent régulièrement (testé avec OpenOffice, LibreOffice, Mozila Firefox…). L'installation est faite en local, il y a un problème pour la lecture de documents pdf mais uniquement sur un ordinateur connecté au réseau géré par Magret (voir ci après). L'installation sur clé USB fonctionne sans problème (elle est juste plus longue à lancer).

Lecture des pdf : Des stratégies du serveur bloquent la lecture des pdf avec Acrobat reader et je n'ai pas encore trouvé la solution (merci de poster sur la liste linuxedu si vous avez une solution), ou plutôt, je n'ai trouvé qu'une solution “patch” qui présente l’intérêt pédagogique de permettre aux élèves d'utiliser les différentes configurations du logiciel. Pour les pdf (format que j'utilise peu) soit on les lit avec Firefox soit on utilise l'installation sur clé de NVDA.

Autres ressources

Orthophonie et logiciels libres

"Orthophonie et logiciels libres" : site géré par un orthophoniste qui présente entre autre des outils de rééducation intéressants ou du moins qui me paraissent intéressant car je ne suis pas très compétent sur le sujet de la rééducation.

Orthophonie et Logiciels Libres est né de la rencontre d’un orthophoniste R. Samier avec les membres du collectif Giroll (Gironde Logiciels Libres). Cette initiative part de la conviction que les logiciels libres offrent de nombreuses possibilités dans la pratique des orthophonistes (création de matériel, adaptation de logiciels à la thérapeutique orthophonique, développement de projets collaboratifs, etc.).

Orthophonie et Logiciels Libres a pour objectifs de :

  • Présenter et promouvoir les logiciels libres utiles à la pratique orthophonique et à la création de matériel de rééducation
  • Proposer du matériel librement utilisable et modifiable par les orthophonistes et les étudiants en orthophonie
  • Développer une plateforme contributive afin de proposer une gamme de matériel enrichie de vos créations<

SAPAD11 et CRDP de Montpellier

Le site du CRDP de Montpellier a une page à jour mais je ne sais pas si c'est le fruit d'un travail régulier.

http://lienstice.wordpress.com est un blog-annuaire de l'enseignement catholique de Picardie propose une sitographie sélective consacrée aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (premier et second degrés).

Groupe de travail "Libre et Accessible" de l'April

"Libre et Accessible" est un groupe de travail de l'April (principale association de promotion du libre en France) qui a pour but de promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap.

Voir leur wiki accessibilité avec beaucoup de ressources ainsi que la liste de diffusion

Académie de Poitiers

Sinon sur les configs des Dys, il est installé OOo 3.4 (avec Dmaths et OOhg, Dicollecte, Grammalecte et autres dicos…).

David Lucardi et Bertrand Lambard proposent « VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse

VoxOoFox est installé en parallèle sur les config “dys” sans rien y ajouter comme extension pour garantir un fonctionnement sans risques.

On apprend aux utilisateurs qui souhaitent les fonctions de vocalisation à lancer les ODT en glissant le fichier sur l'icône du raccourci de SWriter Vox. Pas de problème ils s'en arrangent très bien.

Enfin une version OO 3.4 Apache portable est en cours de validation (http://portableapps.com/development/outdated ). Les volontaires seront les bienvenus pour améliorer VOF pour Windows (ça serait intéressant qu'il puisse exploiter les nouvelles voix Microsoft Speech Platform 11 ) et l'incorporer à OO 3.4 portable et suivants

CRDP Rennes (29)

Vous pouvez télécharger le Bureau Numérique École (BNE) ici: http://crdp2.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/index.php Lors de l'installation, vous pourrez choisir de n'installer que firefox et openoffice (intégrant VoxOoFox en cochant les cases ad-hoc.

N'hésitez pas à compléter/corriger cet article…

 
accessibilite.txt · Dernière modification: 2014/10/23 08:31 (modification externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : GNU Free Documentation License 1.3
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki