FrenchKiss

frenchKISS est un moyen simple de mettre en place une salle d’ordinateurs en réseau, pour travailler en groupe, dans un environnement professionnel ou pédagogique.

FrenchKISS signifie French (c'est en français) et Keep It Simple and Superb ;)

Il fonctionne avec des machines peu puissantes (clients légers, nettops ou machines anciennes) et permet de partager un accès à Internet de façon sécurisée, d’échanger des documents et de gérer des ressources et des utilisateurs.

L’accent est mis sur la facilité d’utilisation : il est possible d’installer et de configurer le logiciel en une trentaine de minutes. Une fois le logiciel installé, la maintenance de la salle se fait sur le seul serveur, sans toucher à aucune autre machine.

frenchKISS est insensible aux virus. Il propose un environnement de travail simple et personnalisable (au besoin en créant des profils d’utilisateurs). Il est prévu pour tirer parti d’un tableau numérique et permet de superviser l’activité de chaque poste, d’en prendre le contrôle à distance, d’en afficher l’activité sur les autres postes.

Qu'y trouve-t-on ?

Ce sytème est basé sur Ubutnu LTS auquel sont rajoutés de nombreux logiciels :

  • Le système est complété par les « restricted extras » et le minimum vital fourni par les dépôts Medibuntu, de façon à prendre en charge l’indispensable lié aux fichiers multimédias et à Internet.
  • Pour compléter les applications bureautiques de base : quelques outils usuels comme Audacity, VLC, Avidemux, Gimp et MyPaint, Inkscape et Scribus…
  • Pour faciliter le travail en groupe : Sankoré pour disposer d’un tableau blanc, iTalc pour superviser un ensemble de postes.
  • Pour faire fonctionner une salle entière sans installer aucun logiciel supplémentaire, LTSP est installé et préconfiguré, prêt à être activé en une seule commande.
  • Pour pouvoir travailler à distance comme on le ferait localement, x2go est présent.
  • Si l’on souhaite construire une passerelle vers Internet et mettre en oeuvre via une interface Web une foule de services d’infrastructure, Zentyal est installé et disponible.
  • Enfin, outre le bureau Gnome habituel, l’utilisateur dispose d’une session frenchKISS en trois variantes et d’une session SuperKISS extrêmement légère, conçues pour fournir un environnement de travail personnalisé, robuste et économe en ressources.

L'installation se fait à partir de l'installateur graphique proposé par Ubuntu, ce qui permet une installation simple et aussi de conserver le système existant sur l'ordinateur (multiboot).

Plus d'infos ?

Posez votre question sur la liste linuxedu, le développeur (Sylvain) y est abonné. Vous pouvez le faire directement via : http://www.tchitcha.info/

Pour télécharger FrenchKiss : http://www.tchitcha.info/?page_id=623

 
clientleger/fk/fkaccueil.txt · Dernière modification: 2014/10/23 08:30 (modification externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : GNU Free Documentation License 1.3
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki