Vous désirez (ou savez déjà) développer des logiciels mais vous n'êtes pas un professionnel adepte de la meilleure technologie, cette page est pour vous !

L'idée de cette page est de recenser les outils logiciels que nous allons pouvoir utiliser simplement dans ce projet. Le cahier des charges est le suivant :

Devenir développeur

Introduction

Pas besoin d'être ingénieur en développement ou autre gourou dévoué à la cause du binaire pour se faire plaisir, ici on parle de fabriquer de petits programmes utilisables directement en classe avec des élèves. Que le code ne soit pas optimisé importe peu, qu'il y ait quelques bugs n'est pas mortel non plus si le programme fonctionne.

Le principe

Pour fabriquer un programme, il existe différentes méthodes pour différents usages, de la programmation web à la génération d'un fichier binaire. Utilisez bien sûr des logiciels libres pour concevoir des logiciels libres !

Quels langages utiliser ?

Lazarus

Parlons turbo Pascal, delphi, et autre lazarus.

Python

Python est un langage propre, portable et connu pour être facile à apprendre.

Pour débuter avec ce langage, consultez le cours de Gérard Swinnen dispensé à des premières années de l'université : http://www.inforef.be/swi/python.htm

Python peut tout à fait permettre de faire des logiciels avec une interface graphique. Voici quelques pistes pour démarrer.

Python+GTK+Glade

Un exemple de tutoriel avec Glade (pour construire l'interface graphique)

la documentation

PyQt et PyKDE

 Logo de Qt

Qt (ne pas confondre avec QT) est la bibliothèque graphique utilisée par l'environnement KDE. PyQt permet d'écrire des applications graphiques Qt avec Python.

PyKDE permet d'utiliser Python, Qt et les kdelibs (les bibliothèques de KDE)

Un exemple simple et fantastique. Un navigateur internet qui tient en 10 lignes (à copier/coller) :

#!/usr/bin/env python
 
import sys
from PyQt4.QtCore import *
from PyQt4.QtGui import *
from PyQt4.QtWebKit import *
 
app = QApplication(sys.argv)
 
web = QWebView()
web.load(QUrl("http://linuxedu.ac-toulouse.fr"))
web.show()
 
sys.exit(app.exec_())

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page technique sur l'utilisation de PyQt et PyKDE

Plus aller plus loin : http://techbase.kde.org/Development/Languages/Python

Squeak et Etoys

Etoys est un environnement graphique de type micro-monde utilisé pour concevoir et programmer graphiquement des objets. Cet environnement permet de concevoir d'enrichissants scénarii pédagogiques. Etoys a été développé à partir du Smalltalk Squeak. Il est utilisable par des enfants (si si !)

http://community.ofset.org/index.php/Etoys

Ceci a été présenté lors de “TICE libres 2009”. Voir également ces très intéressant billets d'un collègue de CDDP des Landes :

http://blog.ofset.org/hilaire/index.php?post/2008/04/17/Pourquoi-Squeak-Partie-I

http://blog.ofset.org/hilaire/index.php?post/2008/04/24/Pourquoi-Squeak-Partie-II

http://community.ofset.org/index.php/Squeak_Education

Distribuer son logiciel dans le monde entier (apt-get)

Pour les pressés voir ici : je développe mon premier logiciel, je le publie, je gére les versions et je fais un paquet installable via les dêpots ubuntu grâce à lazarus, laucnhpad, bazar et surtout … linuxedu (tutoriel valable pour toutes distributionslinux )

Gestionnaires de versions

Launchpad, SVN, CVS, plusieurs systèmes de gestions de versions s'offrent à vous pour gérer votre code, le partager et travailler collaborativement dessus.

 
developper/accueil.txt · Dernière modification: 2014/10/23 08:30 (modification externe)
 
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