Pourquoi le libre dans l'éducation ?

On pourrait retourner la question :

  • Pourquoi le propriétaire et le fermé dans l'éducation ?
  • Pourquoi ne recommander voire n'imposer que des logiciels propriétaires ?
  • Pourquoi favoriser l'intelligence soumise à des brevets et des licences d'utilisation contraignantes ?
  • Pourquoi n'utiliser que des formats de fichiers fermés non interopérables ?

Heureusement la situation évolue mais doucement. Le libre connaît de réels développements dans l'Éducation nationale. Des logiciels libres sont utilisés pour les serveurs web de Rectorat, les SLIS sont des systèmes sous GN/Linux, des suites bureautiques libres sont déployées dans quasiment tous les établissements de l'académie. Les professeurs ont le droit de donner à leurs élèves une suite bureautique ! Ils peuvent leurs donner les logiciels afin qu'ils puissent étudier ! On retrouve le libre avec des initiatives de manuels scolaires libres, de ressources libres comme avec les projets Wikimédia qui localement à signé des accords avec le muséum d'histoire naturelle de Toulouse et avec la chateau de Versailles au plan national.

Le libre est en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance et des savoirs. Il poursuit sa sa route, tranquillement mais sûrement. Il se développe, se diversifie et s'adapte.

Mais le libre éducatif doit faire face à une politique de plus en plus agressive de la part d'éditeurs de logiciels et ressources propriétaires, parfois des utilisateurs pris dans le piège propriétaire s'en font même les plus fervents défenseurs.

Il est temps de prendre conscience de la criticité de la situation et d'appliquer une politique permettant une réelle neutralité, un choix raisonné et non faussé.

La communauté du libre éducatif est attachée à la formation d'utilisateurs autonomes, éclairés et responsables et créateurs d'informatique.

Qu'est ce que le logiciel libre ?

Voici quelques liens vers des sites institutionnels en rapport avec le libre.

Page du du CRDP de Franche-Comté présentant le libre de façon très claire :

http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=logiciels-libres

Site Énuma de l'académie de Versailles : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?rubrique12

Plaquette PDF sur le libre par le CRDP de Versaille : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/IMG/pdf/enuma_logiciels_libres_print.pdf

Site du CNDP : SIALLE : http://www.cndp.fr/sialle/

10 raisons pour choisir le libre dans l'éducation

Le logiciel Libre :

  1. Contribue à former des personnes libres, indépendantes, critiques et autonomes . Il apporte la capacité de choix aux personnes, en favorisant les procédés processus critiques et l'indépendance dans la prise de décisions, toutes ces valeurs étant fondamentales dans notre système éducatif.
  2. Permet d'enseigner avec des outils adaptés à la réalité des élèves. Les outils libres peuvent être traduits dans n'importe quelle langue, incorporer des aides techniques au handicap ou être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type d'élève.
  3. Crée une communauté de savoirs partagés. En partageant les connaissances et les outils éducatifs entre élèves, enseignants, établissements d'une même région ou de différentes régions ou pays, nous facilitons la réutilisation de stratégies éducatives efficaces, et favorisons une éducation établie sur des valeurs comme la communauté, le partage de savoir et la création en groupe.
  4. Encourage l'indépendance des personnes pour choisir les outils du futur. Le Logiciel Libre promeut un modèle de technologie ouverte, sans limitations à la recherche ou à l'utilisation de la technologie, permettant à tous de concevoir notre propre futur technologique.
  5. Évolue rapidement et permet une résolution efficace des problèmes. Dans les technologies libres, les cycles de détection et de résolution des erreurs, tout comme les procédés d'amélioration sont beaucoup plus rapides quand on dispose d'un accès au code source. Et en même temps, les modifications peuvent être incorporées immédiatement et sans coût.
  6. Est une solution mûre /mature, avec une expérience de succès dans le paysage éducatif.
  7. Permet de réduire les coûts d'implantation, de maintenance et de gestion des établissement éducatifs grâce au type de licences qu'il possède. Les licences libres permettent de copier les solutions sur autant de poste que nécessaire, de partager les solutions entre communautés autonomes, de réduire le prix des mises à jour et de la maintenance, favorisant la collaboration et la réutilisation… obtenant ainsi d'importantes économies mises en évidence dans des expériences antérieures.
  8. Permet aux élèves de disposer chez eux des mêmes outils éducatifs qu'ils utilisent dans leur établissement, de façon légale à 100 %. Sortir de l'école et étudier à la maison, à la bibliothèque ou dans n'importe quel autre lieu avec les mêmes outils éducatifs n'est possible que s'ils sont disponibles de façon libre et gratuite dans n'importe quel cadre.
  9. Garantit la sécurité. Le Logiciel Libre est le logiciel le plus sûr. Il rend difficiles les attaques externes et les incidents avec des virus, des chevaux de Troie ou des fonctionnalités cachées à l'utilisateur.
  10. Il potentialise/stimule l'innovation de produits et de services à travers d'entreprises locales. Il permet aux entreprises locales d'offrir des produits et des services adaptés aux besoins de la communauté éducative, participant ainsi au développement du secteur technologique le plus proche.

En définitive, le Logiciel libre est un modèle éducatif en lui-même ; libre, démocratique, durable et technologiquement compétitif, il est l'option idéale pour l'utilisation de la technologie dans la salle de classe.

Adapté de :

http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=4%3A&download=15%3A&Itemid=20&lang=es

 
philosophie.txt · Dernière modification: 2014/10/23 08:31 (modification externe)
 
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